L’interprète historique de Charles Xavier, Patrick Stewart, pourrait-il revenir à nouveau dans le MCU, après son caméo dans Doctor Strange ?
S’il y a bien un personnage qui ne pourra plus jamais être recasté, tout comme Deadpool, Wolverine ou Tony Stark, c’est Charles Xavier. Du moins sa version âgée, celle qui a fait la renommée de Patrick Steward depuis X-Men jusqu’à Logan. Même si ce personnage est mort, il a surpris les fans en revenant en caméo dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness sur Terre-838.
Mais dans la continuité “normale” qu’a repris Marvel Studios en ayant racheté la Fox et donc en intégrant la saga des mutants, le Professeur Xavier est certes le plus grand des mutants, mais aussi un vieillard.
Des doutes à accepter Logan
Dans une interview au magazine anglais Mirror que la presse américaine vient de ressortir sans raison, Sir Patrick Stewart, 83 ans aujourd’hui, expliquait en 2017 ne “pas passer un jour sans que je pense à ma mortalité”, surtout après le décès tragique de son ami Alan Rickman, et de deux collègues de la saga Star Trek, Leonard Nimoy et Anton Yeltsin.
Il y a peut-être eu des moments avant “Logan” où je me suis dit : “Si je fais tel ou tel film, est-ce qu’on ne va me confier que des rôles de vieillard à partir de maintenant ?”
Un pari finalement plutôt réussi pour lui, puisqu’en livrant cette interprétation dans le film de James Mangold, non seulement le Professeur X n’a pas dit adieu à la grande maison Marvel, mais en plus on lui a donné une nouvelle jeunesse avec une version très Terre-616 dans le dernier Strange. De plus, après Logan, on lui a confié le rôle d’action de John Bosley dans Charlie’s Angels ou le retour de l’emblématique Jean-Luc Picard dans la nouvelle série Star Trek.
Ne reste plus qu’à lui offrir, lui aussi, une dernière cape avec le Prof X… pourquoi pas dans Deadpool & Wolverine ?